Le Pôle Auteurs de la SACD sera exceptionnellement fermé l'après-midi du vendredi 21 juin, à partir de 13h. La SACD et la Maison des Auteurs seront ouvertes. Merci de votre compréhension.

Fonds SACD France Europe Séries

Un fonds destiné à accompagner les auteurs de séries françaises à vocation européenne.

En 2017, la SACD crée un fonds pour soutenir l’écriture et le développement de projets audiovisuels de séries ou de mini-séries de fiction de langue française à vocation européenne. Suite au succès de la première édition, forte de ses 212 projets présentés et des 5 projets lauréats en cours de finalisation, le Fonds SACD France Europe Séries poursuit sa volonté de soutenir et d’accompagner les auteurs dans leur écriture.

Les projets de séries ou de mini-séries de fiction déposés pour le Fonds SACD France Europe Séries doivent être des œuvres originales, inédites et écrites en langue française, de formats ou de durées libres, à partir de 26’ par épisode. Les projets doivent être présentés par des auteurs et des autrices ayant déjà eu une œuvre audiovisuelle produite et diffusée.

Afin d'affirmer et de garantir la  dimension européenne qui fait l’ADN de ce Fonds, le jury est composé de personnalités européennes de la culture représentant une diversité d'activités, auteurs, producteurs, tous de nationalités différentes.

Deux phases de versement d’une aide à l’écriture rythment le Fonds : dans un premier temps 12 projets sont pré-sélectionnés et recevront 9 000 euros d’aide afin de ré-écrire et de proposer un projet plus abouti. Le jury élit ensuite dans un second temps, 5 lauréats, qui reçoivent chacun 14 500 euros d’aide à l’écriture. Ces 5 lauréats disposent de 3 mois pour rendre une continuité dialoguée du premier épisode. Les lauréats sont accompagnés pendant toute la durée du Fonds notamment par le biais des Résidences d’écriture organisées par le Festival de la Fiction à La Rochelle, ainsi que dans leur recherche de producteurs.

Ouverture de l'appel à projets 2019 : le 4 février 2019

Consulter le règlement 

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous