• Danse
23 juin 2021

Les soutiens de la 3e édition du programme TRIO(S) dévoilés

Réuni le 16 juin dernier en visioconférence, le comité de sélection de la troisième édition du programme TRIO(S) annonce aujourd'hui ses 12 nouveaux soutiens.

TRIO(S) : une nouvelle édition engagée dans une sélection de qualité

La SACD et l'Onda se sont associés en mai 2020 pour créer le dispositif TRIO(S) afin de favoriser la présence des œuvres chorégraphiques et de renforcer, sur l’ensemble du territoire, la collaboration entre les structures de diffusion et les chorégraphes. TRIO(S) permet de soutenir financièrement des structures publiques, situées dans une zone géographique cohérente, accueillant sur une saison au moins 2 œuvres d’1 chorégraphe pour un minimum de 3 représentations.

Réuni le 16 juin dernier en visioconférence, le comité de sélection composé de Nicole Martin, consultante théâtre, Léa Poiré, journaliste pour la revue Mouvement, Laure-Marie Rollin, conseillère à l'Onda, Lise Saladain, directrice déléguée du CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Loïc Touzé, chorégraphe, danseur, et Catherine Tsekenis, directrice générale du CND a sélectionné 12 programmes TRIO(S) sur une vingtaine de dossiers reçus. En tout, 32 structures de diffusion seront soutenues par le programme TRIO(S) pour l’accueil des œuvres de ces 12 compagnies chorégraphiques.

Les 12 programmes TRIO(S) saison 3

  • Anne Collod (Association...& alters), programme porté par La Maison Centre de Développement Chorégraphique National Uzès (Uzès Gard Occitanie)
  • Mié Coquempot (Compagnie K622), programme porté par Le Manège, Scène Nationale de Reims (Grand Est)
  • Jordi Gali et Vannia Vaneau (Compagnie Arrangement provisoire), programme porté par Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée (Mende, Occitanie)
  • Jann Gallois (Compagnie Burnout), programme porté par Le Champ de Foire (Saint-André-de- Cubzac, Nouvelle Aquitaine)
  • Cassiel Gaube (Compagnie Hiros), programme porté par le TAP- Théâtre Auditorium de Poitiers (Nouvelle Aquitaine)
  • Kaori Ito (Compagnie Himé), programme porté par L'Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée (Nouvelle Aquitaine)
  • Marta Izquierdo (Compagnie Lodudo Produccione), programme porté par le Théâtre de Vanves, Scène conventionnée (Ile-de-France)
  • Leïla Ka (Association Koka), programme porté par le Théâtre du Cormier (Cormeilles-en-Parisis, Ile-de-France)
  • Jan Martens (Compagnie Grip), programme porté par Le Parvis, Scène Nationale Tarbes-Pyrénées (Ibos, Occitanie)
  • Mathilde Monnier (Association MM), programme porté par La Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche (Valence, Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Jasmine Morand (Prototype Status), programme porté par le Théâtre de Châtillon (Ile-de-France)
  • Arkadi Zaides (Institut des croisements), programme porté par La Vignette, Scène conventionnée Université Paul-Valéry (Montpellier, Occitanie) 

Cette 3e édition a été marquée par une très grande qualité des échanges au sein de la commission. Cette dernière a tenu également à souligner le haut niveau de cette sélection tant sur la question des structures porteuses que sur le parcours des chorégraphes présentés.

Enfin, le comité de sélection a porté une attention particulière à plusieurs pièces du répertoire de la chorégraphe Mié Coquempot décédée en octobre 2019, qui sont soutenues par cette 3e édition du dispositif TRIO(S), et a salué la démarche de ses interprètes qui veulent faire vivre une œuvre en s’engageant pour la faire perdurer.

À propos de l’Onda :

Présidé par Bernard Latarjet, dirigé par Cécile Le Vaguerèse-Marie et subventionné par le ministère de la Culture, l’Onda encourage la diffusion d’œuvres de spectacle vivant qui s’inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d’exigence et de diversité artistique. Son domaine d’intervention couvre l’ensemble des champs, théâtre, danse, musiques (contemporaines et improvisées), cirque, marionnette, espace public ; que ces œuvres soient créées en France ou à l’étranger ; qu’elles s’adressent aux adultes ou à l’enfance et à la jeunesse. Pour mener à bien ses missions, l’Onda anime un vaste réseau en France, en Europe et à l’international, organise des rencontres d’échanges artistiques ou de réflexion, conseille les responsables de programmation dans leurs choix artistiques, accompagne les équipes artistiques dans leur stratégie de diffusion, soutient financièrement la circulation des spectacles sur le territoire national et mène études et observations en lien avec la création des œuvres (production et diffusion).

À propos de la SACD :

La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs du spectacle vivant, cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD gère les fonds d’urgence sectoriels pour les auteurs et autrices de ses répertoires.

Contacts presse :

Onda : François Sammarco - ☎ 06 35 56 92 55 – ✉ francois.sammarco@onda.frwww.onda.fr

SACD : Agnès Mazet - ☎ 06 85 12 29 59 – ✉ agnes.mazet@sacd.fr- www.sacd.fr

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi